Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP'TITUDE
SCRAP'TITUDE
Newsletter
Derniers commentaires
7 décembre 2007

Projets de Noël

Cette année, à côté du traditionnel calendrier de l'avent (magnifique calendrier brodé par maman il y a quelques années et que nous ne manquons d'exposer dès le 1er décembre de chaque année!), j'ai voulu un autre calendrier beaucoup moins "commercial", c'est à dire qui n'oblige pas à acheter encore et toujours quelque chose et qui nous mette davantage dans l'ambiance et le vrai esprit de Noël.

Cette idée n'est pas venu de moi, j'aurai bien voulu!  En fait, l'idée de ce que l'on met dans le calendrier vient de Shannon, relayée ensuite par Ali Edwards. L'idée de la présentation est partie de celui d'Ali Edwards, qui avait vu l'idée sur Martha Stewart Kids.

Je vous explique:

Ali E. a réalisé un calendrier avec des boites peintes puis fixées au mur. N'ayant pas de boites et ne voulant pas en acheter (c'est beaucoup trop cher!), j'ai eu l'idée (quand même, fallait bien que j'y mette ma touche personnelle!), de réaliser de petites enveloppes avec un gabarit donné par Gaminezarbie (Merci à toi!) et mes chutes de papier de Noël (et j'en ai!). Bref 100% avec ce qu'on a sous la main, j'adore!

Quand à ce que contiennent les enveloppes, il s'agit de petits papiers sur lesquels est écrit, une action différente tous les jours, à faire ensemble:

  1. Fabriquer des boules de graines pour les oiseaux et les accrocher dans le jardin
  2. Faire une liste des 10 choses pour lesquelles on est vraiment reconnaissant, les écrire sur des papier et les accrocher au sapin
  3. Ecrire nos 10 meilleurs souvenirs de l'année
  4. Ecrire une carte de voeux à 5 amis lointains
  5. Faire une sortie en famille
  6. Apprendre une chanson de Noël et la chanter au dîner
  7. Faire une photo de nous 4 et l'envoyer aux amis et à la famille
  8. Faire des biscuits et les offrir à des amis , à des voisins
  9. Boire un lait de poule bien chaud et s'installer devant un dessin animé de Noël
  10. Apprendre comment Noël se fête dans les autres pays
  11. Dîner en pyjamas et prendre un petit déjeuner à la place du dîner
  12. Fabriquer des oranges parfumées aux épices pour embaumer la maison
  13. Demander à ta maman de raconter son plus beau souvenir de Noël
  14. Lire ensemble l'histoire de Noël
  15. Découper des flocons de neige dans du papier et les accrocher aux fenêtres
  16. Trier jouets et vêtements et les apporter au Secours Catholique ou à Emmaüs
  17. Demander à ton papa de raconter son plus beau souvenir de NOël
  18. Apprendre à jouer à un nouveau jeu
  19. Faire une guirlande de pop corn pour le sapin
  20. Raconter l'histoire du plus beau cadeau que nous ayons reçu
  21. Apprendre à dire "je t'aime "dans 5 langues
  22. Aller voir les décorations et les lumières de Noël, la nuit puis se réchauffer autour d'une boisson chaude
  23. Demander à Grand-Mère de raconter comment se passait Noël quand elle était petite.
  24. Dîner aux chandelles

Certains jours, nous n'avons pas le temps de faire ce qui est écrit mais ce n'est pas grave , on en fait plus le lendemain du coup. Le tout, c'est que le 25, nous ayons tout fait! Non seulement, cela permet de sortir de la frénésie commerciale ambiante mais cela occupe aussi les enfants intelligemment. Et je suis assez surprise de constater que mon fils de 11 ans, se montre très assidu à la tâche. Chaque matin, il  est très curieux de découvrir ce qui nous attend et participe sérieusement! Bluffée!

Maintenant les photos. D'abord le calendrier brodé de ma maman:

DSC05921

N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour voir les détails. Tout est fait main, même l'encadrement, les petits sachets, tout, tout, tout!

Le mien maintenant beaucoup plus modeste. Les enveloppes sont accrochés au mur avec une punaise, elles sont fermées par un petit bout de velcro et les nombres sont piochés dans ma réserve de stickers que je n'utilise pas beaucoup!

DSC05917

Je vous souhaite une bonne journée. Pour moi aujourd'hui c'est garde d'enfants car ils n'ont pas d'école exceptionnellement. On va en profiter pour s'avancer dans les cartes de voeux (pour une fois, je vais peut être arriver à en envoyer plus de 2!) et faire de gâteaux! Miam miam!

Publicité
Commentaires
G
Superbe tout ça!<br /> Merci pour le lien!<br /> J'espère que l'atelier d'aujourd'hui se passe bien!<br /> Bisous<br /> Gaminezarbie
A
tres tres bonne idée !!!! j'ai dejà 7 jours de retard, plud le temps de le faire.....je pense être prête pour 2008!<br /> Amusez- vous bien !!!! bisous à la famille
C
Magnifique.... les deux, quelle idée géniale, je prends des notes pour l'année prochaine. le mien est plus soft, une photo bientôt sur mon Blog, je sais je suis à la bourre !!!!<br /> et ce WE c'est Téléthon donc pas le temps encore....<br /> Bises
SCRAP'TITUDE
Publicité
Publicité